BX Familial de Heuliez

En décembre 1985 figure sur un catalogue d'Heuliez une photo d'un break BX équipé de sièges AR dos à la route. Il s'agit du break BX familial. Il est mentionné sur cette image Acc. ce qui veut dire que cet équipement était également disponible dans le catalogue Accessoirie du réseau Citroën.

Petite particularité visible sur cette photo, on voit nettement que cette banquette est constituée de 2 sièges séparés.

Quelques temps plus tard, avec l'arrivée de la BX série 2, Heuliez édite une brochure publicitaire spécifique "BX Familial" (celle-ci est datée 1989).

On peut y voir une break BX issu de la gamme, sans signes particuliers à l'extérieurs, ni logos Heuliez ni équipement spécifiques. Ce break est équipé d'une banquette enfants, dos à la route, placée à l'arrière du véhicule, permettant le transport de 7 personnes au total dont 2 enfants. Le volume utile proposé aux passagers, allié à la suspension hydropneumatique, rend le voyage familial facile et agréable dans des conditions de confort exemplaires.

Cette banquette n'est plus identique à celle de la photo de 1985! Cette fois dossier et assise ne font plus qu'un. Conçue par Citroën accessoirie, elle est amovible (montage et démontage faciles) et ne gêne pas le rabattement de la banquette AR. Son garnissage, simili tissu ou cuir, permet de l'adapter à tous les types de break BX.

Elle est commercialisée à la fois par le réseau CITROËN et Heuliez Automobiles.

J'ai pu retrouver dans un catalogue d'accessoirie CITROËN cette fameuse banquette. Mais l'habillage cuir n'était pas disponible. Ceci n'étant pas étonnant puisque le break BX de série n'avait pas d'option "sellerie cuir" possible, réservé au pack "Buffalo" d'Heuliez. La banquette AR en cuir était donc uniquement réservée aux versions spéciales Heuliez.

Aujourd'hui circulent encore quelques BX Familiales, mais elles se font très rare. Un exemplaire sur Colmar (base réplique BX Buffalo), aux mains d'un passionné est dotée d'une banquette AR en cuir noir.

Merci à Heuliez et Evrard Stephane pour ces documents.