BX Polytecnic

CITROËN avait engagé 5 protos 4 roues motrices à l'édition de 1983 du rallye des 1000 Pistes : une BX et 4 Visa. Chacune de ces autos était repérée par une lettre qui faisait référence à son concepteur. La BX 'P' élaborée par la société Politecnic était propulsée par un moteur ROC de 325ch placé en position transversale AV et affichait 1050kg sur la balance. Guy Verrier avait confié cette auto à Maurice Chomat. Elle abandonna sur surchauffe moteur.

Cette voiture a ensuite été exposée du 11 au 19 février 1984. Sur un stand de 170 m² avaient été exposées la Visa 1000 pistes, la Visa du Paris Dakar de Philippe Wambergue, la Visa 4x4 et la BX 4x4 du Trophée Jean-Françoit Piot qui fait l'objet de cet article.

"Sa conception est intéressante car le moteur, tout en étant en position longitudinal, a été reculé et se situe presque entièrement en arrière de l'essieu avant. En conséquence la boite de vitesses (Hewland) se trouve dans l'habitacle entre les deux sièges avant. La répartition des masses est donc excellente, elle est par ailleurs équipée de suspensions triangulées avec amortisseurs classiques"  CITROSCOPIE N°22 - décembre 2010/janvier 2011

On ne sait pas ce que ce véhicule est devenu...