Février : Commercialisation de 2 nouvelles BX : La BX 4x4 et la BX 4x4 Evasion. La transmission à 4 roues motrices comporte 3 différentiels : avant, central à verrouillage et arrière à glissement limité. Le moteur est le même pour les deux versions : 4 cylindres de 1905 cm3 développant 107 ch DIN à 6000 tr/min.

 

20 Mars : Commercialisation de la nouvelle BX 16 Soupapes restylée en série spéciale test de 300 exemplaires.

Elle se démarque de la précédente version par de nouveaux boucliers spécifiques, un becquet (à la place de l'aileron "F40") qui se prolonge par des extensions sur les custodes AR et des jantes en aluminium bi-ton.

Avril : Commercialisation de la BX Tonic, série spéciale de 3000 exemplaires. Elle est de couleur blanche, sans option possible, équipée d'un intérieur velours type "GTi" et du moteur de 1580 cm3 développant 80 ch DIN et propulsant la voiture à 170 km/h.

15 Juillet: Commercialisation de la BXGTi4x4 équipée du moteur de la BX19GTi. Ce modèle est équipé d'une jupe de pare choc AR spécifique.

Boite de vitesses à 5 rapports - boite de transfert intégrant le différentiel avant et le différentiel central - répartition du couple : 53% sur l'avant - 47% sur l'arrière - blocage du différentiel central en dessous de 25 km/h par commande électrique placée sur la console centrale - pont arrière TORSENS - ABS de série - dimensions des pneumatiques 185/60 R14 MXT4

Le même mois, augmentation de la puissance des moteurs des BX19TRS et 19TRS Evasion et la BX 16 Soupapes restylée figure désormais au catalogue.

Nouvelles appelations commerciales pour les modèles suivants:

- BX14E devient BX14TE

- BX14RE devient BX14TGE

- BX15RE devient BX15TGE

- BX16RS devient BX16TGS

- BX14E Evasion devient BX Evasion

- BX14Entreprise devient BX Entreprise

- BX14E Evasion Entreprise devient BX Evasion Entreprise

Evolution de la couleur des glaces teintées qui deviennent verte au lieu de bronze

Remplacement du velours chevrons par le velours Kerkira/Caspienne :

- de série sur BXGTI et GTi 4x4

- en option sur BX16TRS, BX19TRS, BX19TRD et TRD Turbo

Nouvelles teintes : bleu olympe - brun castor - gris axinite / Teintes supprimées : bleu magnetic - brun maya

Suppression du modèle de base BX

Sur BXTRD TURBO l'option VIP entraine obligatoirement :

- Le garnissage velours Kerkira/Caspienne des sièges avec l'harmonie intérieure noire (tableau de bord, intérieur des portes et moquette)

Comprend les éléments suivants:

- Boucliers AV avec projecteurs anti-brouillard

- Becquet AR (type BX19GTi dit "F40")

- Custodes sans zones translucides

- Sabots anti-gravillonnage couleur caisse

- Enjoliveurs de roues style "GTi" spécifiques

- Volet arrière entre les feux peint en noir

- Glace teintées couleur verte

- Rideaux AR

Cette option donne une personnalisation et un aspect sportif à la BXTRDTURBO grâce à l'utilisation d'équipements existants sur la BX19GTi

Septembre : Commercialisation de la série spéciale BX Image dotée d'un moteur de 1580cm3 développant 80 ch DIN et propulsant la voiture à 170 km/h en vitesse maximale. Cette version sera limitée à 2500 exemplaires.

Extérieurement elle reprend la présentation de la BX19GTi, avec en prime quelques spécificités comme les enjoliveurs, les baguettes de pare-chocs chromés ou encore la grille d'aération de capot chromée également. Le siège conducteur est réglable en hauteur. Le volant est le 3 branches issu de la BX16Soupapes, avec une petite particularité : le logo CITROËN a les chevrons sur fond noir, contrairement au volant des BX16Soupapes qui l'ont sur fond rouge. Les lèves-glaces sont électriques et la fermeture centralisée.

La sellerie spécifique à cette version est élégante avec son velours jouant dans les tons rouge et noir.

Décembre : Création d'une nouvelle version : la BX19TGS équipée du moteur 1905 cm3 développant 107 ch DIN. Nous noterons également un enrichissement de chacun des niveaux de finition en matière d'équipement comme l'adoption d'un rétroviseur conducteur dégivrant électrique en série sur BXGTi, BXGTI4X4, BX16Soupapes. Les feux AR fumés sont montés en série sur toute la gamme BX.

- BX19GTI devient BXGTI

Dans le nouveau catalogue publicitaire daté de 11/1989 pour l'évolution de décembre nous noterons un changement de l'appelation du reste de la gamme BX

- BX16TRS devient BX16TZS

- BX19TRS devient BX19TZS

- BXD devient BXTD

- BX19RD devient BX19TGD

- BX19TRD devient BX19TZD

- BX19RDTURBO devient BXTGDTURBO

- BXTRD TURBO devient BXTZDTURBO

Apparition des pare-chocs spécifiques bi-ton (couleur carrosserie + bandeau supérieur noir et baguettes latérales de caisse larges en noir, sur BX"TZ")

1 800 000 BX ont été produites à ce moment là.

La même année son engagés par CITROËN Sport pour une saison test deux CITROËN BX 4X4 TURBO en Supertourisme. Les deux pilotes sont Jean-Pierre Jabouille et Jean-Pierre Jarier.

Au salon Equip'Auto 89, CITROËN a de nouveau mis en scène la CITROËN BX. L'une servait à présenter le matériel d'équilibrage et de parallélisme G111C, l'autre au système expert Madère; soyage sur caisse BX, découpage de tôle au plasma (photo ci-dessous)

Les coloris carrosserie disponibles sont: (code peinture entre parenthèses)

blanc crémant (EWA) - blanc meije (EWT) - rouge delage (EKA) - rouge furio (EJX) - noir (EXY) - bleu Olympe (EMD) - bleu memphis (EMQ) - brun castor (EEG) - gris axinite (ETM) - gris meteore (EYY) - gris perle (EVE) - rouge florentin (EJU) - gris silex (ETW)

Production annuelle 1988 : 295 639 exemplaires dont :

260 361 BX "berline" + 1390 "entreprise"

27 493 BX "break" + 1087 "entreprise"