1986 : L'âge de raison

 

Sur la BX, le mensuel anglais Car porte ce jugement savoureux sous la plume de spécialistes britanniques à propos de la Jaguar V12:

"Nous venons de découvrir que la Jaguar n'est pas la voiture la plus confortable au monde. Des essais comparatifs et probants montrent que c'est la BX."

C'est, comme le souligne Gilles Guerithault dans un récent éditorial de l'Auto Journal, mettre les bons points sur les i et rappeler que sa suspension exclusive est toujours en avance. Lancée en 1982 et produite depuis en 20 versions, la BX, gamme leader chez Citroën, a vu en 1985 une progression de ses ventes de 15% sur le marché national et 22% à l'exportation. Francis Roux - Direction Commerce France

Depuis le début de l'année tous les éléments metalliques de carrosserie, à l'exception du pavillon non vulnérable, sont en tôle galvanisée à chaud.

Février : Création de 5 nouvelles versions : 2 breaks, 3 breaks entreprise.

- BX14E break : 7cv fiscaux, 1360 cm3, 72 ch DIN

- BX 19 D break : 7 cv fiscaux, 1905 cm3, 65 ch DIN

- BX 14 E break entreprise : 8cv fiscaux, 1360 cm3, 72 ch DIN

- BX 16 S break entreprise : 9 cv fiscaux, 1580 cm3, 94 ch DIN

- BX 19 D break entreprise : 8 cv fiscaux, 1905 cm3, 65 ch DIN

La gamme BX break est proposé en 8 versions à présent.

Le 31 février a lieu le tirage au sort du grand jeu a lieu le tirage au sort de l'opération publicitaire "Super Loterie des 22 BX" organisé par les 3 Suisses du 15 octobre 1985 au 31 janvier 1986. Tirage effectué sous le contrôle de Maître Pécard, huissier associé de la S.C.P. Perard, Goblet, Bue à Roubaix. Cette opération était ouverte à tous, à l'exception des membres du personnel 3 Suisses et de leur famille et lié à aucune obligation d'achat. Pour jouer il suffisant de renvoyer son Titre de Participations à la société pour le 31 janvier 1986 dernier délais. La dotation était constituée de 22 voitures Citroën BX (1360cm3 - 6CV) millésime 1986. Elle était répartie à raison d'une par région administrative. Le concessionnaire Citroën qui avait réservé 22 BX pour l'opération était Cabour Vancadwenberghe S.A. Les gagnants avaient la possibilité de choisir la teinte de leur BX : Blanc crémant, blanc meije, bleu iris, rouge delage, rouge vallelunga ou noir.

Ci-dessous le courrier d'époque informant de l'opération:

Le printemps commence bien pour Geneviève Lemaitre de Maisons-Alfort. En effet, elle roule depuis quelques jours au volant d'une superbe BX, gagnée lors d'un récent concours organisé par les 3 Suisses. La Direction Régionale de Paris avait organisé une reception sur la Péniche en présence des représentants de cette société. Accompagnée de son mari, Geneviève Lemaitre recevait les clés de la BX, dont elle avait choisi le colori, des mains de Bernard Patriarche, adjoint Commerce de la DR. Cette remise de clés n'était pas la seule puisque dans toute la France, 21 autres gagnants recevaient ce jour-là leur BX. Un sympathique cocktail clôturait cette soirée. Ci-dessous la photo de cet évènement:

Avril : Sortie de 4 nouvelles séries spéciales.

BX Leader (1360 cm3, 62 ch DIN) en 2300 exemplaires

BX Leader S (1580 cm3, 94 ch DIN) en 800 exemplaires

BX Leader D (1905 cm3, 65 ch DIN) en 1400 exemplaires

BX Leader S break (1580 cm3, 94 ch) en 500 exemplaires

Un nouveau venu dans la gamme des téléphones de voiture : le Matracom 2000 dont les qualités le placent en tête des systèmes de radiocommunication en France. Citroën a testé dans la BX Sport ce premier téléphone à couverture nationale (suivant l'implantation du réseau PTT) et internationale (par le 19). Léger, de petite dimension, il s'intègre parfaitement dans l'habitacle du véhicule. Il offre en outre de multiples fonctions qui facilitent son utilisation dans une mémoire, le rappel automatique du dernier numéro... Prix : 24 900 FF HT. Photo ci-dessous lors de son essai dans la BX Sport

Mai : La revue "le caravanier" décerne à la BX19GT le prix de la meilleure tractrice de l'année.

Juillet : Lancement commercial de la BX série 2

Photo prise au salon de l'Automobile Porte de Versailles 1986

Brochure publicitaire pour le lancement commercial de la BX S2

Lorsqu'on fabrique une voiture qui est devenue l'une des plus grandes réussites de ces dernières années, on est forcément tenté de lui laisser poursuivre sa route telle qu'elle est. Après tout, pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves?

Pourquoi? Voici la réponse de Carl Olsen, directeur du style chez Citroën :

" C'était un grand encouragement de voir comment la BX a fait rêver les consommateurs. C'était la bonne voiture au bon moment. Mais dans l'industrie automobile, qui n'avance pas, recule et qui n'évolue pas n'avance. Et puis il viendrai à l'idée de personne, d'arrêter la croissance d'un adolescent sous prétexte qu'il est tout à fait réussi ! Les modifications s'imposent, surtout pour les voitures qui réussissent"

Extrait de "jusqu'au bout du succès" publié dans la brochure publicitaire Citroën A.M. 1987.

Pour le lancement du nouveau millésime 1987 la BX change de robe, avec une nouvelle ligne extérieure et intérieure .ailes AV et AR élargies, des boucliers plus enveloppants, de nouveaux rétroviseurs extérieurs (à réglage électrique ou manuel suivant finition), des clignotants AV blancs avec une nouvelle découpe et des ailes AR redessinées. A noter l'ajout de protections anti-gravillonnage sur la partie AV des ailes AR. Les breaks conservent le bouclier AR de l'ancienne génération.

A l'intérieur la planche de bord est entièrement nouvelle, avec un clin d'oeil à la CX avec la reprise de la "lunule". Les intruments de commandes spécifiques CITROËN on été abandonnés au profit des classiques commodos satellite. Exit également le compteur à rouleau et compte-tours linéaire, remplacés par des cadrans ronds. Les panneaux de portes AV sont nouveaux eux aussi avec le déplacement des commandes de vitres électriques (suivant finition et options) de la console centrale sur ces derniers. La montre numérique vient s'insérer au milieu de la planche de bord, et le nombre de possibilités de rangements se multiplie (range monnaie, boite à gants supérieure, range K7, etc) L'autoradio se voit camouflée par un panneau escamotable afin de dissuader les voleurs!

Avec l'arrivée de la nouvelle génération de BX, l'autonomie des BX19TRS et GTi est augmentée par le montage d'un réservoir de carburant de 66 litres.

Suppression des hauts parleurs dans l'option "pré-équipement radio" et création de l'option sellerie cuir

La sellerie cuir sera proposée en option sur BX19GTi,19TRS, 19TRD et 16TRS pour un supplément de 6000FF

L'option ordinateur de bord est proposée pour un supplément de 1240 FF sur BX19GTi, 19TRS et 16TRS. Le clavier de ce dernier est directement inséré sur la façade de la planche de bord (en lieu et place du range monnaie). Pour plus de lisibilité l'affichage est déporté à la place de la montre au centre du tableau de bord. Une commande est ajoutée au bout du commodo droit pour faire défiler les informations et fonctionnalités.

La BX perd de son authenticité, mais gagne en présentation et finition!

Cinq nouvelles versions viennent enrichir la gamme BX année modèle 1987 qui comprend désormais 22 versions: 14 berlines sur la base de 5 niveaux de finition et 7 motorisations (5 essence et 2 diesel) et 8 breaks sur la base de 3 niveaux de finitions et 4 motorisations (3 essence et 1 diesel)

Nouvelles versions de la gamme BX :

Dessin du prototype de la BXGTi (base série 1 - Auteur : R DEMARETS) ci-dessus (daté 03/1986) et modèle définitif ci-dessous:

La BX19GTi recoit un moteur (XU9J2) à 4 cylindres de 1905 cm3 à injection développant 125 ch à 550 tr/min avec un couple de 17,8 m/kg à 4500 tr/min. Le mordant de son moteur lui assure des performances brillantes. (0-400 m : 16"4, 0-1000 m : 30"5, 0-100 km/h : 8"9, vitesse maximale 198 km/h). La suspension a été adaptée aux performances du véhicule (flexibilité d'amortissement, diamètres des barres anti-roulis). La création de ce modèle, nerveux et rapide, s'inscrit bien dans la montée en gamme de la BX; une vraie grand tourisme à injection qui bénéficie en option du système antiblocage des roues au freinage (ABS TEVES) cette option sera progressivement étendue aux modèles de finition 4 (16TRS, 19TRS, 19TRD et break 19TRS).

Généralement reconnu comme un innovation essentielle en matière de sécurité, l'ABS, système anti-blocage des roues, applique un principe connu des conducteurs chevronnés: le freinage fractionné. Il s'agit de donner des coups légers successifs et rapides sur la pédale de frein lorsque la chaussée est glissante, afin d'éviter que le blocage des roues ne neutralise sa puissance de freinage ou ne fasse chasser le véhicule.

Cependant, quelle que soit l'expérience du conducteur, ses réactions ne sauraient rivaliser avec le sytème ABS qui relâche instantanément la pression sur la roue au moindre signe de blocage, jusqu'à dix fois par seconde. Le conducteur ne risque à aucun moment de perdre le contrôle de la direction lorsqu'il ralentit ou souhaite arrêter son véhicule.

Dans le sytème ABS, un capteur placé sur chaque roue et contrôlé par ordinateur prévient du blocage imminent de celle-ci; un calculateur relâche alors la pression pour éviter tout blocage des roues. Un avantage supplémentaire et unique de ce système est de permettre au conducteur de continuer de diriger sa voiture pendant le freinage.

La BX 19 GTi se démarque à l'extérieur par la présence de monogrammes BX19GTi spécifique côté gauche syr le volet AR + monogrammes GTI sur les coins inférieurs AV des custodes. L'antenne de pavillon noire en série. Peinture noire de série sur le panneau vertical du volet AR. Aileron AR type BX Sport. Enjoliveurs de oues grand diamètre spécifiques et jantes aluminium en option (type BX Sport)

A l'intérieur la planche de bord est harmonisée dans une série teinte dite "anthracite". Garnissage du pavillon gris bleuté pied de poussin (idem à la BX Sport AM86). Moquette couleur noire. Volant de série AM87. Pommeau de levier de vitesse façon cuir avec bague noire. Combiné de tableau de bord spécifique à 5 cadrans ronds.

Compteur de vitesse - compte-tours - jauge à essence - thermomètre température d'eau - niveau d'huile à l'arrêt et pression d'huile en marche.

Garnissage des sièges e, velours noir rayé (tissu rayé plat) et velours chevrons gris/noir de la BX Sport AM86. Ce garnissage est valable pour toutes les couleurs de caisse. Cuir noir en option.

Ci-dessous la planche de positionnement des bandes adhésives décoratrices à apposer sur les modèles de présentation BX19GTi

(Don du document original + des décorations d'époque non utilisées : ROUGET Patrick)

BX reçoit une montre sur le combiné.

BX14E et BX19D reçoit l'adjonction de protections latérales et d'une montre sur le combiné

BX19D reçoit en plus des enjoliveurs grand diamètre gélules monoton

La BX D reçoit le moteur XUD7 de 1769 cm3 développant 60ch à 4600 tr/min avec un couple de 11 m/kg à 2000 tr/min. Elle se différencie des BX19RD et BX19TRD par sa finition, son moteur et sa boîte de vitesses.

BX14RE, 16RS, 16RS break et 19RD break reçoivent le tissu quinze et le montage des enjoliveurs de roues à gélules monoton

BX16TRS reçoit des enjoliveurs de roues à gélules monoton.

La BX19TRS équipée du moteur 1905 cm3 de 105 ch à 5600 tr/min remplace la BX19GT avec une finition différente. Elle peut recevoir en option la boîte de vitesses automatique à 4 rapports qui équipe au rapport près les BX16 et la BX19TRD. Cette option est également disponible sur le break 19TRS.

BX19TRS, BX19TRD et BX19TRS break reçoivent en option la B.V.A à 4 rapports, montage des enjoliveurs de la BX19GT AM86.

Plip de série sur la BX19TRS, BX19TRS break et BX19GTi.

La BX16S et la BX19RD viennent s'ajouter aux BX16RS16TRS et 19TRD dont elles diffèrent par la finition.

Décembre : Le millionième essieu AR de BX est sorti des chaînes

Tout de jaune vêtu, le millionième essieu arrière BX est sorti du module de montage, mercredi 3 décembre dernier. Chacun sait qu'un essieu est composé de 2 bras, le G et le D. LE millionnière bras AR BX était sorti en décembre 1985. C'est donc le 2 millionième bras qui a permis d'annoncer cet évènement.

BX Zabrus : Sur base BX4TC avec ses 200 ch DIN turbo et 4 roues motrices, le carrossier Muccio Bertone a dessiné un prototype roulant sur lequel l'électronique côtoie de nobles matériaux. Flancs creusés et arrière sans porte à faux, son habitacle est avant gardiste et tout vêtu de cuir. La Zabrus évoque la puissance et invite au voyage. Elle a été présentée au Salon de Turin puis au salon de la Porte de Versailles cette même année

Les coloris carrosserie disponibles sont: (code peinture entre parenthèses)

beige impala (EDY) - rouge delage (EKA) - rouge vallelunga (EBK) - bleu navy (ENM) - bleu magnétic (EPU) - gris renard (EVB) - gris perle (EVE) - blanc crémant (EWA) - blanc meije (EWT) - noir (EXY) - brun maya (EFH) - rouge florentin (EJU)

(bleu romantique, beige sphynx et vert cali sont des coloris supprimés du catalogue)

Production annuelle 1986 : 289 832 exemplaires (hausse de 14% par rapport à 1985) dont :

259 527 BX "berline" + 2910 "entreprise"

26 347 BX "break" + 1048 "entreprise"