BLACY AUTOMOBILES (VITRY-LE-FRANCOIS : 51300) : Le garage CITROËN aux chevaux cabrés

  • C'est d'une photo sur FACEBOOK qu'une véritable enquête démarra! Celle d'une curieuse CITROËN XM aux couleurs de FERRARI...

Je me souviens l'avoir déjà vue sur des groupes de chasseurs d'épaves, et également sur LE BON COIN. J'étais persuadé que c'était le gag d'un propriétaire d'une automobile en mal de reconnaissance qui voulait s'afficher aux couleurs de l'excellence italienne pour ne plus passer inaperçu! Quelle grossière erreur!

 

Mais en regardant de plus près, je me suis interrogé sur la mention BLACY-AUTOMOBILES inscrite sur la portière.

Après quelques recherches, je tombe sur une société inscrite comme liquidée au RCS et dont le siège se trouvait au bord de la RN4 à 4 route de Paris à 51300 BLACY

Aujourd'hui un négociant en bois utilise cet endroit comme site de stockage. Sur les clichés ci-dessous tirés de GOOGLE on devine ce qui aurait pu être un garage automobile et sa station service à l'entrée.

C'est là que je me suis dit, ce n'est pas une simple XM décorée, mais très certainement une voiture d'assistance du garage, et là quand on parle de voiture d'assistance FERRARI on est sérieux!

Pour commencer, grâce à un ami Gilles DECKER du même village que moi je suis remonté à l'histoire de cette XM!

En effet Gilles est un passionné de STOCK-CAR, et il se trouve que cette XM était sur un terrain d'un ami à lui, parmi les voitures servant de banque de pièce ou de base de préparation à cette discipline.

Frédéric MICHEL m'envoi alors des clichés du véhicules, me les autorise à la publication, il me raconte alors:

"j'ai acheté cette XM à Vendhuile dans l'Aisne pour pratiquer le stock-car, mais par manque de temps, je l'ai revendu en 2021 à une personne qui recherchait un moteur V6 3.0"

Cette personne qui a racheté le véhicule se nomme M. Jonathan LORENZI qui après l'avoir démontée en 2022 a fait procéder son évacuation par AUTO DEPOLLUTION ORDAN à STE MEMMIE (51) où elle sera détruite!

Voici les deux dernières photos prise le jour du départ du terrain :

 

L'histoire de cette XM s'arrête donc là, elle nous aura échappée de peu à une éventuelle restauration, car passionné comme je suis de ce modèle, et en ayant déjà possédé deux, j'en aurai été capable!

On dit toujours jamais deux sans trois! Malheureusement ce véhicule d'assistance n'aura pas eu cette chance d'être ma troisième XM.

C'est alors que Brice l'Hote, entre en scène et me partage un cliché du véhicule du temps de sa splendeur! Brice est un véritable passionné de l'histoire des garages automobiles et anime actuellement la page FACEBOOK : Souvenirs de nos anciens garages & stations services 

Gilles DECKER me précisait que la XM était dotée d'un volant en bois et que ce dernier avait été prélevé du véhicule et remplacé par un volant de Xantia visible sur la première photo de l'article.

Ce volant en bois se devine par ses reflets sur la photo ci-dessus. On notera également que la XM était dotée d'un attelage laissant penser qu'elle pouvait tracter un porte-voiture pour aller chercher une FERRARI à réviser ou en panne!

Reste donc à présent, à enquêter sur ce mystérieux garage, et c'est grâce à Brice l'Hote que nous aurons tous les détails!

BLACY AUTOMOBILES, concessionnaire CITROËN-FERRARI était dirigé par Monsieur HENRI PINTE. Voilà de quoi amener de l'eau à notre moulin.

Nous avons pu entrer en contact avec Alice PINTE, fille du PDG et Amandine Marion Cognat Loisy épouse du gérant de la station. Grâce à elles nous sommes en mesure de partager des archives exceptionnelles inédites de ce lieu emblématique aujourd'hui disparu.

 

 

Ce garage était immense et la ZX sur le socle en imposait quant aux moyens signalétiques mis en place!

Sur le cliché ci-dessous on devine l'emblème FERRARI SERVICE au dessus de la porte du garage et des vitrines:

 

A l'intérieur c'est un véritable spectacle pour les amoureux d'automobiles! Un mariage improbable entre CITROËN et FERRARI on y voit rouge!

 

 

 

Vue des ateliers :

  • Portait du patron du garage :

Henri PINTE né le 10 septembre 1944 à Epine (51) est issu d'une famille de 3 enfants originaire de Châlons.

Après ses années de lycée, il démarra son activité professionnelle à 17 ans dans le domaine Automobile qui deviendra sa passion.

Il entre en 1961 dans le garage Ardon de Châlons dont son père était le directeur. Il exerçait alors l'emploi de recenseur, apprenti vendeur. Ceci consistait à faire du porte à porte pour connaître les propriétaires des véhicules afin d'établir un fichier client.

Pendant deux ans il a suivi l'école CITROËN. Après son service militaire il reprend la vie active comme vendeur confirmé de véhicules neufs et d'occasion.

Tout s'enchaine ensuite pour M. PINTE

1966 : nommé chef de groupe avec la responsabilité des services commerciaux des véhicules neufs et d'occasion.

1968 : nommé chef des ventes

1969 : reprise du service commercial de la concession d'Epernay sur demande de M. Ardon

1970 : nommé directeur des ventes

1973 : M. Pinté rencontre Mlle Françoise Pierre, étudiante en médecine, qu'il épouse la même année.

De cette union naîtrons trois enfants: Alexandre (3 septembre 1974) - Maxime (1er janvier 1978) - Alice (14 février 1981)

1975 : Agrée concessionnaire CITROËN, deux mois plus tard il devient PDG de SA Vitry Automobile (concessionnaire Citroën à Vitry) et SA Vitry Services (négoce de carburants)

1980 : En janvier les deux société fusionnent pour devenir SA Blacy Automobiles

A noter, que M. PINTE a également créé HP AUTOMOBILES agrée concessionnaire CITROËN à SAINT-DIZIER et représenté la marque DODGE lors de la fusion Chrysler-Peugeot

1988 : BLACY AUTOMOBILES devient agent FERRARI dépendant de la concession de LILLE (59)

1994 : BLACY AUTOMOBILES est agréé concessionnaire FERRARI par Daniel MARIN président de FERRARI France et Lucas Di Montezimolo président de FERRARI

La même année M. PINTE sera sur le tableau d'excellence du réseau CITROËN et membre des 22 meilleures concessions françaises!

Cette histoire d'un self made-man Français est arrivée à son apogée en cette période et on aurait aimé s'arrêter là.

Malheureusement c'est dans l'incompréhension générale qu'en 2001, CITROËN enlève le panneau de la marque à BLACY AUTOMOBILES! Raison officielle : restructuration du réseau...

C'est 36 ans qu'Henri Pinté aura donné à ce constructeur, et il vivra très mal cette décision! Il décèdera le 26 juillet de la même année à 57 ans et n'aura pas le temps de sauver son entreprise.

Tous garderont le souvenir d'un homme affable, passionné, généreux et serviable. 

  • Il était à l'origine de nombreux évènements automobiles comme cette rétro-parade dont nous avons pu avoir quelques clichés exceptionnels:

 

 

 

  • Que reste-t-il aujourd'hui du garage?

Comme la XM du début d'article le garage suivra lui aussi un funeste destin après le décès brutal de son propriétaire, avec la mise aux enchères de tout son contenant et sa fermeture définitive.

Un projet de réhabilitation en centre commercial avait été envisagé en 2015, malheureusement sans suite.

 

 

Triste fin pour un haut lieu de l'Automobile au bord de la RN4...

En faisant des recherches sur le garage je suis retombé sur une histoire insolite! En effet l'Agence CX et l'Amicale CX ont présenté un drôle de sauvetage le 18/08/2007, une enseigne CITROËN CX!

Cette opération a été détaillée sur le forum lacitroencx.com (vous pouvez cliquez sur le lien pour faire apparaitre l'article complet)

Curieusement à l'intérieur se trouve un panneau de porte de CITROËN ZX qui rappelle celui de la ZX servant d'enseigne au garage BRACY...

  • Il faudra attendre un post de Fab1 le 10/04/2020 pour avoir le fin mot de l'histoire!

Je cite ses propos tenus sur le forum lacitroencx.com

"Probablement un de mes plus anciens souvenirs marquant de CX car je passais devant plusieurs fois par semaine lorsqu'elle trônait fièrement devant le garage "Blacy Automobiles" de Mr Pinté au bord de la RN4 coté Paris avant d'arriver à Vitry le François.
C'était un superbe imposant garage Citroën construit au milieu des années 80 qui avait fini par faire aussi Maserati et Ferrari, une énorme plante tropicale et une SM dans le hall d'entrée... et bien sûr la station Total à côté ! Le patron décéda je crois en 2000/2001 et toute l'affaire s'effondra. J'ai manqué la vente aux enchères pour cause de journée d'appel de prépa à la défense ^^, mon seul souvenir matériel sera un catalogue Ferrari qu'il m'avait offert.
Après avoir été longtemps abandonnée, l'épave de tout ça sert depuis peu de coquille à un marchand de bois de chauffage, triste spectacle. [...]

Alors la CX pendant ce temps, eh bien elle avait été virée au cours des années 90 par une ZX exactement dans la même posture... sans avoir la même allure^^, elle n'avait heureusement pas été ferraillée et passa encore de longues mais plus discrètes années devant la concession de Mr Guillemin à Pargny sur Sault à quelques dizaines de km direction Bar le Duc."

 

 

 

L'enseigne du garage a donc été sauvée en 2007, l'autocollant sur le hayon enlève tout doute possible, et le panneau de porte à l'intérieur du véhicule est certainement celui de la ZX qui l'a remplacé à l'entrée du site. Si quelqu'un sait ce qu'est devenu depuis la CX... merci de me tenir au courant.

06/02/2024 

En discutant avec Rémy Le Guilcher au sujet de cette enseigne-CITROËN CX et du texte sur le forum lacitroencx.com il est question à un moment qu'elle aurait servie lors de la présentation de la CX série 2 sur le magasin CITROËN situé aux Champs-Elysées. Ce dernier m'en a apporté la preuve! Cette incroyable histoire rajoute encore un peu plus d'exceptionnel à ce qui a été BLACY AUTOMOBILES!

 

12/02/2024

Alice Pinté, fille du patron du garage m'avait parlé d'objets publicitaires à l'effigie du garage. A force de rechercher j'ai réussi à retrouver deux pin's sur des sites d'enchères. Ce sont jusqu'alors les seuls articles que j'ai réussi à retrouver.