Le Webmaster : MARTIN Alexandre




 

La naissance d'une passion...

Passionné par l'Automobile en général depuis toujours, c'est une voiture de famille qui m'a amener à m'interesser à la CITROËN BX. Mon grand-père a acquis une BX16TRS en février 1986. Véhicule neuf, il était un modèle d'exposition de la concession CITROËN Herber de Forbach (57). Cette voiture marquera mon enfance.

En 1999 mon grand-père décida de remplacer sa BX en rachetant la Ford Mondeo de mon père. Ne sachant que faire de son ancienne voiture il décida de la céder à mes parents comme second véhicule. Elle n'avait alors que 69 000 km! A partir de ce moment là se développe une passion toute particulière pour cette automobile encore très répendue sur nos routes.

Premier amour : la BX16TRS

Au début, la BX16TRS était employée quotidiennement par mon père pour se rendre à son lieu de travail. Mais suite à un déménagement notre BX servait peu et passait la majeure partie de son temps au fond du garage garée derrière notre nouvelle Mondeo. Elle sortait de temps en temps le week-end et généralement pour bricoler dessus et remettre en états les éléments qui ont souffert des affres du temps. Commence alors une chasse aux pièces détachées nécessaires à sa remise en état. La BX série 1 avait beau encore circuler en abondance, les pièces n'étaient déjà plus très courantes en casse. Le temps passe et la BX16TRS s'embellit. En 2001 elle a droit à une peinture complète chez un carrossier professionnel.

2001 : Internet un outil merveilleux

C'est à ce moment là que j'entame ma recherche documentaire sur cette voiture avec les moyens à ma dispositions, médiathèque, trocante, librairies, etc. Arrive ensuite la découverte d'Internet, ce formidable outil en plein essor à l'aube du nouveau millénaire. D'un clic je trouve plus d'informations que je n'espérais, même des clubs regroupants les mordus de la BX! Rapidement j'entre dans le milieu des Citroënistes et fait connaissance grâce aux forums de personnes qui m'ont beaucoup aidées par la suite comme Jérôme Warin, Stephane Pottier, Rémy Le Guilcher ou Rémy Schackmann.

2002 : L'ouverture de BX World

En 2002 j'avais réussi à retracer un premier historique complet sur la CITROËN BX. Fruit de nombreux travaux de recherche j'ai décidé de partager cela et de le rendre accessible à tous par le biais d'un site Internet dont je suis l'auteur : BX World. Il sera mentionné dès son ouverture dans la presse spécialisée (Gazoline) ave des commentaires encourageants. D'abord axé sur la BX série 1, il se complète rapidement avec la seconde génération du véhicule, demandé par les visiteurs. Le site fera l'objet d'une autorisation de publication de la marque ainsi que de l'approbation pour l'usage du logo de la marque, accordé par Citroën Communication avec à sa tête M. BENOIST Françoise.

2003 : La naissance d'un forum de discussion

Courant 2003 un forum sur la CITROËN BX est ouvert en cogérance avec le webmaster du site Cibix, un autre espace virtuel entièrement dédié à ce même véhicule qui a ouvert exactement en même temps que BX World. Au fil des mois le site s'enrichit avec l'aide précieuse des visiteurs et de passionnés devenus des copains comme Sylvain de Passion-Citroën qui m'aidera dans le développement du site internet ou Eric Davene qui m'a permis de débuter une collection de brochures publicitaires sur mon véhicule favoris.

2004 : Des nouvelles BX à la maison et un nouveau forum

En 2004 une collection de BX 1/1 voit le jour avec l'acquisition d'une rare BX19DIGIT (revendue) puis quelques temps plus tard une BX19GTi acquise par mon père lors d'une exposition de CITROËN organisée par mes soins avec le concour d'un club de BX. Il s'avèrera par la suite que cette voiture a été la propriété d'un club de foot allemand et utilisé comme véhicule de présidence après avoir été un véhicule de direction du concessionnaire CITROËN qui l'avait commandé neuve. La même année le premier Forum BX fermera ses portes après le départ de Cibix de l'administration et la structure actuelle basée sur la programmation "yAro" verra le jour.

2005 : Le Club Planète BX

Le 19 janvier 2005 avec l'aide préciseuse de membres du forum et de Lionel Cottin naîtra le Club Planète BX, association loi 1901 dont le but est la conservation du modèle et l'organisation des évènements pour les passionnés de BX. La même année je sauve une BX Millésime d'une destruction certaine avec l'aide d'une Casse-Auto et d'un concessionnaire RENAULT. En parallèle, et pour remercier le casseur (un très bon ami à moi) sera remonté pour lui une BXGTI4X4 dont le but sera la conservation en tant que véhicule de collection. La BX Millésime équipée d'un moteur diesel atmosphérique deviendra mon véhicule de tous les jours afin de préserver de la circulation urbaine les BXGTI et 16TRS.

2006 : Une petite pause

Cette année marquera un tournant dans ma vie de citroëniste, puisque c'est à ce moment là que je quitte mes fonctions au sein de l'association Club Planète BX. Peu de temps après je cède ma BX Millésime à une passionnée du modèle. Elle roule encore aujourd'hui dans la Loire et cela me fais plaisir de la savoir entre de bonnes mains.

Ce n'est pas pour autant que je me détache complètement de ma passion pour les Citroën. Faire un break pour mieux replonger est la phrase qui résume cette année.

En juillet je réalise un rêve : acheter une voitrue haut de gamme du segment grande routière pour répondre à mes nouveaux besoins. Je suis amené suite à un nouveau déménagement à parcour environs 300 km tous les week-ends. Mon choix se portera alors sur une voiture que je n'ai pas pu acquérir lors de mon obtention du permis de conduire, trop grande et chère à assumer à ce moment là : Une CITROËN XM.

2007 : 25 ans de la BX en Allemagne

2007 c'est les 25 ans de la BX, un anniversaire que j'ai fêté en Allemagne en compagnie de BX IG et du André Citroën Club. Un souvenir mémorable où nous avons réussi à réunir de très beaux modèles allant de la BX Leader série 1 à la BX Buffalo en passant par les mythiques BX Sport et BX Digit! Bravo à nos amis d'Outre-Rhin!

2008 : Le renouveau

L'année 2008 sera marquée par une très profonde restructuration du forum et du site. Ce dernier sera entièrement reconstruit avec un nouveau design rétro, rappelant les années 80. L'ensemble des efforts seront récompensés par la publication d'un article consacré à BX World dans le magazine Citroëniste Citromania.

2009 : De l'inédit...

Pour cette nouvelle année, le travail de fond est entièrement reprit. Rachat d'archives complètes, Récit, Traction 2000, VRAOUM, auprès d'un collectionneur Hollandais J.M. Werkman. Rachat de nombreuses documentations techniques en Belgique (flash info, notes techniques) ainsi que des brochures publicitaires du constructeur grâce à Ebay.

Avec tous ces supports j'ai engagé une reconstruction totale de l'historique du site qui devient ainsi très précis sur les dates d'évolution du modèle.

En parallèle est entamé un travail de contrôle des images avec la mention des sources pour chaque cliché et des demandes de publication auprès de M. MICHEL Anne Marie pour les documents qui sont la propriété de CITROËN. Les clichés de photographes amateurs saisi à l'époque font eux l'objet de demandes individuelles. Des compléments d'information ont été apportés par Mme JEANNIN du conservatoire CITROËN et à par des passionnés de Rallye pour l'historique de la BX 4TC en compétition.

En plus du site, je rédige actuellement un manuscrit qui deviendra un ouvrage sur la CITROËN BX sur support papier, dont j'espère rendre la publication possible courrant 2010 ou 2011 au plus tard.

Aujourd'hui, la passion pour l'Automobile en général m'anime toujours. Je n'achète plus de BX, mais continue à entretenir mes 2 exemplaires dans un but de collection et à alimenter le site internet avec la recherche constante de nouveaux documents. Le but ultime est le développement d'une plateforme technique comportant toutes les évolutions techniques apportées au cours de la carrière de ce formidable véhicule.

L'objectif n'est pas encore atteint et demandera encore beaucoup de temps et d'efforts, mais c'est ce qui maintien le média en vie.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participées à la construction et à l'évolution du support non mentionnées sur cette page. Merci à mes parents et plus particulièrement à mon père, sans qui jamais toute cette aventure n'aurait été possible. Merci à vous aussi qui avez prit le temps de me lire jusque là.

 

La BX j'aime, j'aime, j'aime