Le mystère de la BX jaune Cédrat

Lors du lancement de la CITROËN BX (septembre 1982) est proposé dans le nuancier un coloris bien particulier :

JAUNE CEDRAT, référence peinture carrosserie GDG, référence pare-chocs GAJ

Après analyse des différents clichés de cette voiture de présentation utilisée pour les photos destinées à la presse un curieux détail apparait :

BX sans vitres AV électriques (option indisponible sur la finition de base) comme le montre le cliché suivant :

Mais cette voiture présente un bouton d'ouverture de coffre en plastique noir intégral, ce qui correspond à une voiture dotée de la fermeture centralisée, pack indissociable avec les lève-vitres AV électriques. OR cette voiture a des manivelles sur les portes AV, ce qui aurait dû induire la présence d'un bouton de coffre avec serrure de coloris chrome. Equipée comme sur les clichés, la voiture n'aurait pu être vendue, car impossible de verrouiller le coffre!

Première conclusion : cette voiture est un prototype

Cette voiture peut-être, mais notre enquête nous ramène sur un essai réalisé pour L'ACTION AUTOMOBILE en octobre 1982 d'une BX jaune cédrat immatriculée 930 ECD 75!

Divers témoignages font état de la présence d'autres BX jaune cédrat sur le territoire français, comme celui de bogi07 du forum :

"en parlant de cette couleur à mon père et en lui montrant la photo de la bx jaune, il m'a dit qu'il en avait vu une du côté de Romans dans l'isère dans les années 83/84... Donc elle est bien sortie avec cette teinte!"

Jaune Cédrat même disponible pour l'Allemagne :

 Avec l'arrivée du nouveau millésime en juillet 1983 le coloris jaune cédrat disparait du nuancier!

La BX jaune cédrat fait la une sur une RTA d'octobre 1985, bien après la suppression de la couleur au catalogue!

Depuis plus aucune trace d'une BX jaune cédrat... évaporée dans la nature, disparue au même titre que la CITROËN Traction 22 d'où elle prendra le surnom :

"la Traction 22 de la BX"

Dans l'excellent numéro de Juin-Juillet-Août 2012 du magazine CITROMANIA, la BX jaune cédrat fait à nouveau parler d'elle le temps d'un article d'une demi-page lui étant consacré:

Le mystère est alors encore entier... jusqu'à ce 19/01/2014 à 12h11 où la BX jaune cédrat fait à nouveau parler d'elle 32 ans après!

Forum du site BX WORLD, un sujet est posté par Gilou40560 avec une photo récente d'une BX jaune cédrat en parfait état d'origine!!

Il s'agit d'un cliché saisi par un ami à ce dernier, Alain BLANCIAK qui est l'auteur de cette formidable découverte!

Très rapidement l'info est relayée sur la toile et passe dans la presse "YOUNGTIMERS" / "LES CHEVRONNES" etc.

Voici donc ce formidable véhicule :

dénomination commerciale : BX14RE

immatriculée la première fois 5184 QV 47 le 26/04/1983 (changement d'immatriculation depuis)

code peinture : GDG

numéro ORGA : 2339

et affichant 104 639 km au compteur au moment de la découverte

Il s'agissait d'une voiture vendue par un concessionnaire Alsacien, qui l'a commandé ainsi à la demande de son client.

Ce dernier a déménagé depuis en Lot-Et-Garonne où la voiture a été aperçue chez un garagiste et prise en photo. Elle était en réparation pour une fuite hydraulique.

Peu de temps après la voiture a été vue roulante comme le montre ce cliché :

Depuis l'histoire n'est pas terminée. Après cette découverte exceptionnelle très médiatisée, l'ancien propriétaire a été approché par un passionné du réseau BXWORLD à qui il a cédé son automobile.

L'actuel propriétaire, prénommé Philippe a conscience de la valeur du véhicule et le conserve précieusement :

 Epilogue :

La BX jaune cédrat aura fait couler beaucoup d'encre pour au final grâce au site Internet BX WORLD retrouver un exemplaire dans un état de conservation exceptionnel!

Se pose alors la question "que sont devenues les autres BX de ce coloris" ?

La réponse a été donnée dans le courrier des lecteurs du numéro 4 mai-juin 2014 du magazine "LES CHEVRONNES"

"Bonjour,

Dans votre dernier numéro, vous parlez de la "BX jaune". Je n'avais jamais entendu dire que cette BX était un "mythe". J'en ai vu une, lors de la sortie de la BX, en 1982-1983. Le garage Saint-Quentin dans l'Aisne, la S.A. BEMA, en avait reçu une. Elle était exposée dans le hall. En 1984, j'ai acheté un modèle de démonstration, une BX14RE Rouge Vallelunga, la BX jaune cédrat était toujours là. On me l'a proposée alors avec une bonne remise. Le vendeur m'a confié que la couleur rebutait la clientèle. D'ailleurs, quelques semaines après, la voiture a été complètement repeinte en gris clair métallisé, plus facile à vendre. La couleur a été rapidement abandonnée par CITROËN.

Cordialement."