1985 : L'année sauvage!

Janvier : Apparition de la BX Leader, série limitée à 2500 exemplaires sur base BX 14.

Moteur 1360 cm3 - 44,6 kW ISO (62 ch DIN) à 5500 tr/min. Allumage transistorisé. Puissance fiscale 6 CV - BV4 vitesses manuelles.

Vitesse maxi 155 km/h sur circuit - 400 m départ arrêté : 19,5" - 1000 m départ arrêté : 37,2"

Consommations selon normes UTAC (1985) 5,6 l à 90 km/h - 7,5 l à 120 km/h - 7,7 l en parcours urbain.

Principaux équipements : peinture métallisée vernie - décors spécifiques de carrosserie - pare brise feuilleté - feux de recul - feux AR de brouillard - essuie glace 3 vitesses dont une intermittente - lunette AR chauffante - rétroviseur extérieur gauche réglable de l'intérieur - serrure sur trappe à carburant - baguettes latérales de protection - appuis-têtes AV - ceintures de sécurité à enrouleur à l'AV - éclairage de coffre - clé unique symétrique - pneumatiques 165x70R14-MXL avec enjoliveurs de roues spécifiques (full-cover identique à ceux de la BX19GT) - pré équipement radio. Sellerie spécifique (sans emplacements pour les appuis-têtes AR)

Ci-dessous le catalogue publicitaire d'époque:

Mars : Apparition de la BX Sport limitée à 2500 exemplaires (moteur développé par Danielson) : 9 ch, 1905cm3, 126 ch DIN à 5800 tr/min, 17,2mkg à 4200 tr/min, 195 km/h. Elle ne sera commercialisée dans un premier temps qu'en deux tons de gris : gris perle et gris renard et en rouge vallelunga.

Photo ci-dessus : Présentation officielle de la BX Sport le 21 mars : Ballet final lors de la clôture de la Convention de Rennes.

La BX Sport est une voiture de passionné. Les hommes de Carl Olsen seront responsable de l'esthétique du bolide et Danielson un sorcier nivernais de la mécanique élaborera le moteur. Les premiers lui ont donné de l'agressivité tout en améliorant sa finesse aérodynamique, le second un souffle et un brio incomparable, équipant la voiture de deux carburateurs double corps permettant de gonfler le moteur d'origine 19GT à 126 ch DIN!

Tour de propriétaire : bouclier avec spoiler intégré et phares antibrouillards à l'AV. Mini calandre couleur carrosserie pour améliorer le refroidissement. Carénage latéral debas de caisse et élargisseurs d'ailes avec découpe spéciale à l'AR. Jantes alu spécifiques et pneumatiques taille basse 185-60-14 Michelin MXV. Les voies gagnent 10 mm. Aileron dont le dessin rappelle celui de la Ferrari F40 (1987-1989) et pare-chocs au look agressif complètent le tableau. La sortie d'échappement est rectangulaire. Ainsi parée la BX prend des allures de coupé tout en restant une berline, la présence des 4 portes le rappelant. A l'intérieur l'harmonie générale sombre rappelle celle des CX GTI Turbo dont est reprit le motif des tissus. Les sièges broche d'un baquet sont garnis de velours côtelé noir avec des médaillons à de chevrons gris et noirs. Le volant monobranche se métamorphose et se voit pousser des branches supplémentaires avec un logo rouge en son milieu. Le pommeau de levier de vitesse paré d'une bague rouge est reprit de la CX GTI Turbo. Le bloc compteur est similaire à celui de la BX GT, mais différent dans une fonction. Vitres teintées électriques à l'avant, condamnation centralisée, direction à assistance hydraulique, antibrouillards AV, pré équipement radio, essuie-glace AR, l'équipement est de haut de niveau.

Contact. N'en déplaise à certains inconditionnels de l'injection, le bruit de succion des deux carburateurs double corps horizontaux Solex fait plaisir à l'oreille. Petits coups d'accélérateur, l'aiguille du compte-tours bondit. A l'évidence le développement du moteur a été mené avec le plus grand sérieux. Pas d'à-coups. Le réglage est parfait. Dérivé du XU9S de la BX19GT tout aluminium, 4 cylindres arbre à cames en tête à course longue (83x88mm) le moteur de la BX Sport possède une culasse spécifique avec nouveau dessin des chapelles et des sièges de soupapes, des soupapes d'admission portées à 42 de diamètre pour favoriser le remplissage, et de nouveaux conduits d'échappement qui débouchent sur des tubulures "siamoises" et 3 pots. L'arbre à cames est plus "croisé", les pistons spéciaux, les bielles renforcées. Capot levé, on ne peut qu'admirer les collecteurs d'admission en aluminium coulé, les deux brides souples entre collecteurs et carburateurs, et noter la présence d'une plaque de rigidification destinée à obtenir un montage précis et rigide de l'ensemble des deux carburateurs et à garantir le maintien des réglages.

En route. Embrayage progressif. D'emblée, le moteur révèle sa personnalité que les chiffres bruts donnés par l'usine ne laissent pas transparaître. En effet, Citroën annonce 126 ch DIN à 5800 tr/min et 17,2 mkg de couple à 4200 tr/min, ce qui pourrait donner à penser que ce moteur est pointu. Or, il n'en est rien. Si les chevaux n'arrivent effectivement qu'au-delà de 4000 tr/min, la courbe de couple est particulièrement plate et l'on dispose de plus de 16,5 mkg de 2500 à 5300 tr/min, ce qui confère à la BX Sport un agrément de conduite exceptionnel sur route à moyenne élevée. Ce qui, en outre, est gage de consommation raisonnable en évitant d'avoir sans cesse à jouer de la boîte. Alliée à un rapport de pont légèrement plus court que celui de la GT (qui donne 33,09 km/h aux 1000 tr en 5° (contre 33,85) soit 191 km/h théorique au régime de puissance maxi), la boîte de la Sport s'avère très bien étagée et rapide. Les conditions hivernales de l'essai sur les pistes secrètes de la Ferté-Vidame ne nous ont pas permis de vérifier les données du constructeur (195 km/h, 400 m départ arrêté en 16,4" 1000 m en 30,5" et 0 à 100 en 8,9") mais disons que le compteur franchit allègrement la barre des 200 et que les accélérations ne déçoivent en aucun cas. Remarquablement précise, la direction permet de placer la BX Sport au millimètre. La suspension a été adaptée aux nouvelles performances : sphères de 400 cm3 avec membrane Desmopan, tarage de 55 bars à l'AV et 30 bars à l'AR, amortissement spécifique et nouvelles butées de débattement.

Etonnant le freinage de la BX de série a été conservé car sa puissance s'est avéré suffisante. Des disques ventilés furent essayés mais pas retenus!

Texte : Thierry Schimpff modifié/complété par Alexandre Martin

Critiques de presse :

"Quelle CITROËN agréable!" elle va vite et accélère avec un brio surprenant : merveilleuse, cette BX qui fait parler la foudre et qui risque d'en surprendre plus d'un." Philippe de Leener - Le moniteur de l'automobile.

"Comment se fait-il que des technocrates débiles et inefficaces puissent limiter la vitesse arbitrairement, alors que les constructeurs conçoivent des automobiles capables de dépasser 200 km/h en toute sécurité?" José Rosinski - Sport Auto.

"La force tranquille. Ainsi musclée, la BX Sport reste une voiture tranquille, puissante, performante, silencieuse (jusqu'à 170 km/h) et économe jusqu'à 100 km/h de moyenne nous avons consommé à peine plus de 10l/100 km." Georges Renou - Paris Match

"Voiture pleine de punch et d'agressivité, la BX Sport nous a séduits par son efficacité facile." L'action automobile touristique.

"Dans les conditions actuelles de circulation, cette sacrée BX n'est pas loin de rassembler toutes les qualités propres au véhicule idéal." Gilles Pernet - L'équipe.

"Aux 30,5 secondes pour le kilomètre départ arrêté, 195 km/h en pointe, il faut ajouter que la Citroën a l'avantage d'être une vraie voiture familiale. On tient à 4 ou 5 à l'aise et le coffre peut contenir toutes les valises nécessaires pour de longues vacances." Jean-Paul Thévenet André Dumas - Europe 1.

"Dès les premiers tours de roue, on se sent en possession d'une cavalerie piaffant d'impatience. La bonne suspension d'hydropneumatique aidant, les impressions de vitesse sont gommées et il n'est pas superflu de jeter un coup d'oeil sur le compteur pour rester dans des limites raisonnables." Jean-François Destin France-Soir.

Du 7 au 17 mars 1985 lors du salon du 55° salon de l'automobile de Genève a été présentée pour la première fois en Suisse la BX19GT.

Télécharger la vidéo

Avril : La publicité fait la une! Retour à la plage, au rouge. Dans son livre "Fils de Pub" Jacques Séguéla dévoile : "Georges Falconnet qui dirige le Commerce français de Citroën, décida pour le lancement de la BX que tous les modèles, tant en communication qu'en démonstration, seraient rouges. Affirmation du caractère déterminé pour ce nouveau produit: la voiture-plaisir. Le spot se limitera à une love song de Julien Clerc, trente secondes de "J'aime, j'aime, j'aime" et de charme à tout va, sur fond de carrosserie rouge sang. Ce fut un succès. Lancée sur sa seule valeur imaginaire, le modèle conquit 7% du marché". George Falconnet, catégorique, confirme : "Les BX sont rouges, les Visa blanches, les CX grises!" Capitalisation, accumulation sont des mots qui reviennent sans arrêt dans la bouche de nos interlocuteurs. La preuve: une jeune fille, Margaret Schields, qui court au bord de l'eau, vêtue de probité candide et de nylon rouge... vous avez reconnu la BX. Thierry Schimpff - VRAOUM

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le spot publicitaire de la BX Sport

Télécharger la vidéo

A noter qu'en même temps que la présentation de la BX Sport, l'enseigne CITROËN change! C'est à ce moment là que le rouge devient la couleur de la marque.

Mai : De septembre 1982 à 1985 : 500 000 BX berlines essence et diesel sont sorties de l'usine de Rennes la Janais.

Juin :

La gamme BX s'enrichit d'un élégant break qui allie les qualités de la berline à un exceptionnel volume utilisable. Bénéficiant de la suspension hydropneumatique qui garantit une hauteur constante et le même comportement routier quelqeusoit la charge. Les breaks sont proposés en 3 motorisations (7ch, 9 ch et diesel 6ch) et deux niveaux de finition 19RD 16RS et 19TRS, et existent en 8 coloris différents. Désormais la BX est proposée en 14 versions.

La paternité du break BX revient à Heuliez, tant au niveau de la conception que de la production. Les problèmes de capacité de l'usine rennaise de Citroën, déjà à son maximum, et les contraintes liées à l'installation d'une chaîne de montage, n'incitaient pas la marque aux chevrons à investir massivement ce créneau du break de moyenne gamme.

La persévérance et le goût du challenge des hommes de Cerizay (Deux-Sèvres) permirent à Heuliez de passer enfin au stade de véritable constructeur automobile, en fa- bricant dans leurs usines le break BX. Outre la version de série, Heuliez pro-posait toute une gamme de personnalisation : police, taxi, ambulance ...

La presse unanime a salué la transformation esthétique de la berline BX en break. A tel point que certains se sont demandé si la berline n'allait pas en souffrir. Plus long de 16 cm par un allongement du porte-à-faux AR, et plus haut de 7 cm par rapport à la berline, le break conserve l'empattement et les portes AR de la berline.

La suspension hydropneumatique est spécialement adaptée : cylindres de 37 mm, sphères de 500 cm3, barres antiroulis de la BX19GT, amortisseurs spécifiques.

Pour les break 16RS et 19RD sont équipées de série des roues avec pneumatiques MXL à grands enjoliveurs (de type "pétales") des baguettes latérales de protection, de ceintures de sécurité à enrouleurs AV/AR, d'une montre électronique à affichage numérique, du pré équipement radio de la banquette AR rabattable, vide poches sur portes AV et AR et les barres de toit longitudinales. Proposé en accessoirie: les appuis-têtes AV, AR et la tablette AR avec rideaux à enrouleurs. En option : climatiseur - direction assistée - garnissage des sièges en tep - glaces teintées - jantes en alliage léger - lève-glace électriques sur portes AV et condamnation centralisée des ouvrants - peinture métallisée verne ou peinture vernie. L'éclairage intérieur est commandé par l'ouverture des portes AV et le garnissage de coffre est en feutre. La BX16 est équipée d'un starter automatique et la 19 diesel d'un voyant de préchauffage.

Les barres de toit transversales sont vendues séparément en accessoirie.

La 19TRS quant à elle constitue le haut de gamme pour cette version de carrosserie. Elle se voit dotée en série des équipements suivants: accoudoir central AR - appuis-têtes AV- compte-tours électronique - direction assistée - éclairage intérieur commandé par l'ouverture des portes AV et AR - garnissage de coffre en moquette - jauge à huile temporisée - lève-glaces électriques sur portes AV + verrouillage centralisé des ouvrants - sièges AV réglables en hauteur - soufflets vide-poches sur dossier des sièges AV - spot orientable au pavillon - starter automatique - tablette AR avec stores pare-soleil à enrouleurs - graphique portes mal fermées. En option étaient proposés : climatiseurs - garnissage des sièges en tweed - glaces teintées - jantes en alliage léger - lève-glaces électriques sur portes AR - peinture métallisée vernie ou peinture vernie - tweeters supplémentaires + bouton mélangeur + prises pour casque + prise 12 V

La 19TRS break a pour particularité d'être dotée du bloc compteur à aiguilles de type BX19GT.

Les dimensions du véhicule sont les suivantes:

Côtes extérieures

Longueur HT
4,40 m
Largeur HT
1,66 m
Empattement
2,66 m
Porte à faux AV
0,82 m
Porte à faux AR
0,92
Hauteur seuil (en ordre de marche)
0,51

Côtes intérieures

Longueur utile maxi avec banquette (au plancher)
1,09 m
Longueur utile maxi banquete rabattue (au plancher)
1,70 m
Largeur entre passage de roues
1,11 m
Hauteur utile
0,91 m
Largeur entrée de porte au plancher
1,10 m
Hauteur entrée de porte
0,85 m

Volume et charge

 
Charge utile (kg)
540 (RS)530 (TRS)540 (RD)
Charge maxi sur galerie (kg)
100
Volume avec banquette jusqu'aux bandeaux (dm3)
512
Volume avec banquette rabattue jusqu'au pavillon (dm3)
1803
L'école Belge : Floc'h, 32 ans fait partie du trio de tête des auteurs de BD. Ses débuts remontent à 1974 avec la sortie des "Rendez-vous de Sevenoaks" un album co-signé avec Rivière. Floc'h qui vit au coeur de Pigalle dans un petit appartement travaille pour la publicité. A l'occasion du lancement de la BX break, Citroën lui a demandé de réaliser une semaine de break à travers 8 dessins publiés dans la revue "Sauvage" envoyée à plus de 500 000 acheteurs potentiels. Ci-dessous l'auteur et quelques une de ses fameuses planches:

Le break BX sera d'abord lancé en France et Grande Bretagne en juillet, puis en Allemagne à partir de septembre en ensuite à peine dans tout le reste de l'Europe. Ci-dessous une photo lors de sa présentation chez un petit concessionnaire:

BARNABE se prend pour un robot de rêve d'enfant : non seulement il soude les carrosseries, mais en plus il charge les valises dans le coffre du Break BX, et fait le malin sur les lieux publics, devant les passants époustouflés... C'est ainsi que l'UCM de Meudon a été mise à contribution. Le scénario retenu est le suivant : Barnabé charge et décharge de lourdes valises dans un Break BX dont le hayon s'ouvre et se ferme automatiquement. Lors du chargement de chaque bagage, la voiture s'enfonce, puis reprend son assiette initiale, alors que le robot soulève déjà une autre valise. L'UCM de Meudon a été chargée de fournir un robot d'exposition, de le mettre en place et de démarrer la présentation sur les différents lieux d'exposition. D'abord dans le chalet situé sur une île du lac inférieur du Bois de Boulogne, puis à l'Hippo-Citroën du magasin des Champs Elysées. Un robot, Barnabé a été entièrement nettoyé et repeint en blanc, puis décoré d'autocollants. Les automaticiens ont mis au point le dialogue entre la voiture (ouverture-fermeture du hayon) et le cycle du robot, ainsi que les systèmes de sécurité nécessaires à une exposition dans un endroit public. Achat de grosses valises lestées avec des sacs de sable et enfin mise au point d'un préhenseur spécifique.

Le robot a été transféré de l'île à la terre ferme, la nuit, par radeau destiné initialement à transporter les touristes. L'équipe de Meudon a réalisé, à l'aide de 4 ensembles moyeux-roues de BX, deux essieux rigides surbaissés, qu'elle a vissés sous l'axe du robot faisant chassis. Ce montage a permis de manoeuvrer le robot à l'aide de palans et de le hisser par un plan incliné sur le radeau qui a prits une gite impressionnante lors de l'embarquement. Après une traversée d'une vingtaine de mètres, le robot a été débarqué de la même façon sous l'oeil des très interessés badauds venus profiter des premiers rayons de soleil. Le soir même, le robot et le break BX (acheminé de la même manière) étaient en place à l'Hippo-Citroën prêt à recevoir pendant 2 jours la visite des journalistes et des concessionnaires.

Anecdote : Un journaliste persuadé que la démonstration était truquée, essaya de soulever et ranger inlassablement des bagages pesant 50 kg, il valait mieux s'appeler Barnabé!

Texte & Image sont issus de Traction 2000 modifié par Alexandre Martin.

Juillet : Face au succès de la BX Sport, elle fut intégrée à la gamme BX. La BX Sport est désormais disponible en blanc et en noir en plus du gris perle, gris renard et rouge.

Le même mois la BX ne manque pas d'air et se dote de balons en hélium pour usage publicitaire lors de la sortie du film "Police Academy II"

Cette opération a été reconduite au festival du film de Deauville. Pour ces manifestations plusieurs BX ont été prêtées par Citroën et ainsi équipées.

La nuit tombée, les BX se sont rassemblées devant la péniche Citroën et les ballons illuminaient les berges de la seine.

Septembre : Apparition de la BX DIGIT, série spéciale limitée à 4000 exemplaires. Premier modèle équipé d'un tableau de bord entièrement digital.

Elle reprend la mécanique de la BX19GT qui occupe une place de choix au sein de la gamme grâce à son homogénéité. Extérieurement elle reprend la présentation de la BX 16 TRS avec ses panneaux de custodes translucides fumés. Seule la plaquette de coffre "BX19DIGIT" et ses enjoliveurs "full cover" de BX19GT permettent de la différencier. Le plus c'est l'électronique. Avec la DIGIT Citroën confirme l'image de modernité et d'intelligence technique de la BX. Au tableau de bord, le combiné électronique JAEGER renouvelle intégralement l'esthétique : clair, lisible, bien structuré, il est témoin vigilant qui nous renseigne sur le bon fonctionnement de la mécanique et sur les éléments qui concourent à la sécurité. Il le fait en silence, Citroën n'a en effet pas voulu intégrer un synthétiseur de paroles qui a parfois tendance à agacer. L'électronique dans cette BX c'est également l'ordinateur de bord identique à la BX19GT, mais il se différencie par un second afficheur intégré dans le combiné électronique et une pratique touche de commande près du volant (sur le flanc du commodo D) pour faire apparaître le renseignement recherché sous le regard du conducteur. C'est encore un avertisseur d'oubli d'extinction des feux et une télécommande infrarouge de verrouillage et déverrouillage des portes agissant aussi sur l'éclairage intérieur + temporisation d'éclairage de 15s après fermeture des portes. DIGIT c'est aussi un kit audio de 5 hauts-parleurs (+ prises casque et 12V) assorti à un poste Pioneer dernier cri et tous les lève-glaces électriques. Les pneumatiques sont des MXV taille basse.

Touche de commande de l'ordinateur de bord (avec les deux flèches)

Autoradio de série sur BX DIGIT : radio-K7 PIONEER extractible2x20W autoreverse avec affichage digital et équalizer incorporé, il permet la mise en mémoire de 6 stations sur chacune des 3 programmes d'ondes FM PO GO. La mémoire est permanente grâce à une alimentation par une pile incorporée. L'affichage des fréquences se fait par L.E.D. La partie K7 comprend un sélecteur de bande Chrome/Métal, ainsi qu'un réducteur de bruit DOLBY*. (*ss licence)

La BX 19 DIGIT en détails...

Ci-dessous le catalogue publicitaire d'époque:

En juillet 2004 je me suis porté acquéreur d'un exemplaire de BX DIGIT dont je garde un très bon souvenir (revendue ensuite au président d'un club de BX qui me l'avait procuré, pour financer l'achat d'une BX19GTi ). S'en suivront quelques clichés de la voiture.

La console centrale aborde des touches de chrome, un lettrage "DIGIT" est apposé sur le cendrier et l'éclairage des pictogrammes des commandes de chauffage sont vert au lieu de blanc sur les autres modèles de la gamme.

Nota: ce n'est pas le poste d'origine sur la photo ci-dessous, ce dernier n'étant plus présent dans la voiture au moment de l'achat.

Sur mon modèle j'ai pu relever un amusant détail : les entourages d'interrupteurs de vitres électriques étaient également de couleur chrome.

A savoir que la BX DIGIT est équipée d'un faisceau électrique spécifique qui permet le remplacement du combiné digital par un combiné classique de BX19GT en cas de casse. Le type mine est XBXG (identique à celui de la BX19GT)

Face au succès "Leader" cette série limitée à 2500 exemplaire fut reconduite à 5000 exemplaires.

Pour le nouveau Millésime 1986, la BX19GT se voit légèrement restylée. On assiste à voit la disparition des monogrammes GT sur les ailes AV et capot au profit de liserets épais le long de la caisse. L'ordinateur de bord passe en option (facturé 1200F à l'époque) - remplacé par une montre numérique (identique à celle de la Sport) sur les modèles dépourvus de l'option. La sellerie tweed est remplacé par du velours avec motif à chevrons et harmonie intérieure noire.

Prix de vente du véhicule : 91 900 F

Options : Climatiseur (+7 800 F) - Glaces teintées et rideau arriere (+1 360 F) - Jantes alliages (+2 500 F) - Lève Glace AR électriques (+1 000 F) - Ordinateur de bord (+1 200 F) - Peinture métallisée (+1 580 F) - Peinture noire vernie (+900 F) - Toit ouvrant electrique (+3 300 F) - Tweeters supplementaires+prises casques
(+840 F)

Sur toute la gamme CITROËN BX : La clé à bougie n'est plus livrée avec le véhicule (logée devant le passage de roue AVG)

Le 6 septembre 1985, l'usine de Rennes la Janais a sortie sa 5.000.000 voiture : une BX 19 TRD.

Le même mois est effectuée une modification des articulations de triangles (sur roulements comme les bras AR jusqu'en septembre 85 et sur silentblocs ensuite)

Du 12 au 22 septembre 1985 au salon de l'automobile de Francfort est présenté la première BX GT injection! La première BX GTi a donc été une série 1!

Moteur à injection électronique équipé d'un catalyseur avec sonde lambda. D'une cylindrée de 1905 cm3 il développe 100ch DIN et propulse le véhicule à une vitesse maximale de 184 km/h. Photo ci-dessous lors de sa présentation!

Détail amusant : cette BX est dotée de verrins permettant de maintenir le capot ouvert! Montage qui ne connaîtra aucune application en série, mais reprit plus tard sur l'XM!

Novembre : Lancement de la BX 4TC civile, série limitée à 200 exemplaires homologués en groupe B pour la compétition (2141cm3, 200 ch à 5200 tr/min, 30 mkg à 2750 tr/min, 220 km/h), 20 exemplaires "Evolution" sont préparés pour courir les épreuves du championnat du monde des Rallye 1986 (380 ch à 7000 tr/min, 46 mkg à 5500 tr/min). Ce véhicule est préparé par Guy Verrier.

Extrait d'un article paru dans VRAOUM automne-hiver 1985 - Thierry Schimpff

La BX 4 TC a la beauté un peu monstrueuse des bêtes fauves. Dessinée par le centre de style de Vélizy et l'équipe de Carl Olsen, elle est dans la ligne de la BX Sport. Le moteur turbo en position longitudinale avant impose le porte-à-faux tandis que la largeur des pneus et des roues ont amené le carrossier Heuliez à fabriquer des ailes qui ne sont pas sans rappeler celles de la Audi Quatro, référence en matière de voiture à traction intégrale. En exclusivité pour VRAOUM, Guy Verrier, le patron de Citroën Compétitions, a essayé la première 4TC version client. "Le moteur, nous l'avons choisi grâce à la banque d'organes du groupe PSA, à Poissy où il a été mis au point par Monsieur Legrand. Son nom : N 9 TE ; c'est un 4 cylindres turbo, bloc en fonte, culasse en alliage léger, arbre à cames en tête, injection BOSCH et turbo GARETT. D'une cylindrée totale de 2141 cm3 il développe dans sa version civilisée 200 chevaux à 6000 tr/min avec un couple maximal de 30 mkg à 2750 tr/min qui garantit une excellente souplesse et des reprises vigoureuses dès les plus bas régimes. Silencieux, ce groupe est accouplé à une BV5 dérivée de la SM et du C35; les ponts AV et AR sont autobloquants à glissement limité à 30%. Un petit levier permet au conducteur de déverrouiller le pont AR et de n'utiliser que les roues AV motrices. L'intérieur est traité comme la BX Sport : les même sièges, mêmes finitions à l'exception du tableau de bord plus complet. Le volant est gainé de cuir (spécifique à cette version) et les vitres AR sont électriques en plus des AV.

Dès les premiers tours de roues, l'impression ressentie est celle d'une grande routière à la façon de certaines BMW, Mercedes 16 Soupapes et autres Audi. Excellente tenue de cap due à un empattement assez long neutre à tendance survireuse dans les virages serrés, direction d'une extrême précision, celle de la CX, la Diravi. Le moteur, dont les temps de réponse est des plus brefs, respire de santé : de 0 à 100 km/h il faut à peine plus de 7 secondes. Le 400m départ arrêté est couvert en 14"3 et le 1000 m en 27"5. Grâce à sa légèreté, 1280 kg et un Cx favorable, la BX dépasse en outre les 220 km/h sur circuit ou autoroutes... Réglée plutôt ferme, la suspension est celle, hydropneumatique, de la BX Sport dont on a modifié le diamètre des barres antiroulis. Le freinage est assuré par 4 freins à disques ventilés type CX avec étriers à 4 pistons. Pas de système ABS parce que cela nous a pas semblé indispensable sur une 4 roues motrices et parce qu'il fallait respecter le prix de vente au public fixé à 245 000 FF environ. Qu'on se le dise, la BX4TC n'est pas comme le fut la Visa 1000 Pistes une voiture de course déguisée en bourgeoise, c'est une berline sportive comme le prouve son habitabilité et son coffre où nous avons placé une roue de secours-galette au dessus du réservoir de 83 litres afin de ne réduire ni sa contenance ni les performances.

Voiture sportive pour conducteur passionné, la BX 4TC sera , dès janvier 1986 une voiture de course grâce aux 20 exemplaores "évolution groupe B". Une quinzaine sous les couleurs Citroën Michelin Total resteront la propriété de l'usine tandis que les autres seront vendues à des filiales ou écuries privées pour 800 000 FF pièce environ.

Qu'y a-t-il de différent entre la voiture version client et l'évolution? Le poids d'abord qui tombe à 980 kg (pour le poids minimum réglementaire de 960 kg) la puissance ensuite qui grimpe à 370/400 chevaux. Des appendices aérodynamiques avec en particulier un aileron AR, appuis obligent, et la répartition des masses qui s'établit rigoureusement à 50/50.

Pour plus de détails sur la version "BX 4 TC Evolution" rendez vous dans la section "Compétition"

Bien que vendue par le Réseau, Citroën a prévu pour elle en son Siège un service particulier dont le responsable était Jean-Claude Mory joignable à l'époque au numéro 47.59.30.71.

Ci-dessous le rare livret publicitaire donné aux acheteurs potentiels. Don du garage CITROËN RAGAZZI situé à 18 rue de Nancy 57200 SARREGUEMINES.

Présentée? ... Vendue!

Ainsi s'intitulait l'article paru dans "Récit" de janvier 1986, le magazine d'information du réseau Citroën. C'est Au cours des "Journées Sauvages" de Monthéry que Yves Le Flanchec a vendu la première BX4TC. Michel Delfau, enthousiasmé par la voiture et par les essais qu'il avait pu faire sur les circuits de l'autodrome, a signé immédiatement son bon de commande après avoir admiré le véhicule. Son entreprise, implantée dans le 10° arrondissement de Paris, assurait par ailleurs l'entretien des installations de la Direction Régionale pendant la durée du "Rendez-vous sauvage".

Décembre : Création de l'option boîte de vitesse automatique (ZF4HP14) pour BX Diesel, sauf break* et entreprise.

Citroën innove encore une fois, car il est devenu cette année là le premier constructeur français à proposer une version diesel automatique. L'agrément du moteur diesel à la fois souple et puissant est tel que depuis son apparition sur la BX. Cette nouvelle boîte comprend un blocage du convertisseur de couple sur la 4° rapport qui élimine tout glissement et donc à la fois les pertes de performances et les augmentations de consommation. Avec son moteur qui développe 65cv à 4600 tr/min et son couple maxi de 12,2 mkg dès 2000 tr/min, les performances obtenues sont d'un haut niveau : 156 km/h en vitesse de pointe, 20,1" au 400 m départ arrêté et 37,5" au 1000 m. Les consommations demeurent quant à elles très interessantes avec 5 litres aux 100 km à 90 km/h, 6,7 à 120 km/h et 6,5 l en ville. Avec sa suspension hydropneumatique et sa direction assistée, sa sécurité active que la presse internationale, unanime, ne manque pas de saluer, la BX19TRD "automatic" offre un confort de conduite qui satisfera toux ceux qui, gros rouleurs ou citadins, passent chaque jour de longues heures au volant. Les 4 rapports passent en souplesse mais si le besoin s'en fait sentir, il est toujours possible de bloquer la boîte sur un rapport donné ou de rétrograder à la main pour profiter du frein moteur. Cette description ne serait pas objective si nous omettions de préciser qu'ainsi équipée la puissance fiscale passe à 7cv et que le supplément de cette boîte est de 6100FF.

*Nous soulignerons toutefois que 4 modèles BX break entreprise seront livrés en version BVA pour la société ZF (véhicules de société) - voir la section "hors série" pour plus de détails à ce sujet.

Team Attemage Citroën Heuliez

Heuliez et Citroën se sont engagés en 1985 dans les courses hippiques. Pour les déplacements d'élégants véhicules CITROËN en robe grise ont été utilisés.

Parmis eux, une Citroën BX break dont nous pouvons admirer les clichés ci-dessous:

L'attelage à Sandringham (Angleterre)

Meneur : Patrick RUBELARD (champion de France 1980-1985)

Groom : Jean-Paul ORSAL

Conseiller Technique National : August DUBEY

Chevaux : New Lady - Monarque - Athos

Résultats des courses :

Champ de Batailles - 28 avril 1985 : 1er

Compiègne - 19 mai 1985 : 1 er

Bagnoles de l'Orne - 16 juin 1985 : 1er

Linières - 7 juillet 1985 : 1er

Sandringham 28-30 août 1985 : 1er

Fontainebleau 28-29 septembre 1985 :1er

En cette année, la BX constitue la moitié des ventes de Citroën

Les coloris carrosserie disponibles sont: (code peinture entre parenthèses)

beige sphynx (ECD) - beige impala (EDY) - rouge delage EKA - rouge vallelunga (EBK) - bleu navy (ENM) - bleu romantique (EPT) - vert cali (ERA) - gris renard (EVB) - gris perle (EVE) - blanc crémant (EWA) - blanc meije (EWT) - noir (EXY)

Production annuelle 1985 : 254 420 exemplaires dont :

235 902 BX "berline" + 2221 "entreprise"

16 295 BX "break" + 2 "entreprise" (prototypes)