Mars : Commercialisation de 3 BX équipées du nouveau moteur turbo diesel XUD7TE/L type A8A de 1769 cm3 développant 90 ch DIN à 4300 tr/min.

BX RD TURBOBX TRD TURBO et BX TRD TURBO EVASION

Avec l'apport du turbo, CITROËN procure à la BX diesel un caractère fougueux qui va la situer comme une nouvelle valeur de référence dans la catégorie des diesels performants. Associée aux qualités routières de la BX, cette motorisation pleine de punch va rapidement imposer la BX Turbo Diesel comme une machine à rouler dans la catégorie des grandes routières.

Les BX Turbo Diesel sont reconnaissables à une plaquette de coffre AR avec logo "TURBO" et à son capot court avec grille de ventilation.

Cette nouvelle BX a une autonomie de 1450 km avec un plein! RSCG a lancé une campagne de publicité autour de ce thème en faisant appel à de nombreux supports pour le faire savoir : panneaux d'affichage, double page quadri sur plus de 20 magazines et films diffusés sur les différentes chaînes de télévision au cours des mois de mars et avril.

Juillet : Le moteur TU 1360cm3 associé à une boite MA remplace les moteurs XY sur les BX et BX14

Au même moment commercialisation de la BX Olympique série spéciale limitée à 1500 exemplaires. Le moteur animant le véhicule est le nouveau TU de 1360 cm3

Création de la BX19TRI Evasion sur base de la motorisation de la BX19GTi. Niveau de finition identique à la 19TRS avec en plus de série l'intérieur tissu velours chevrons.

La gamme est à présent composée de 29 modèles diesel et essence.

Les BX 14 RE reçoivent des pneus 165-70 MXL en remplacement des 145 R 14 MX abandonnés.

La climatisation est proposée en option sur BX16Soupapes, BX19RD Evasion et 19TRD. BVA en option sur BX19GTi et 19 TRI Evasion. Suppression de la BVA et climatiseur sur BX16RS. Suppression de la BVA sur BX19RD.

La finition BX16S est supprimée. Le colori bleu iris est supprimé. La liste des équipements en série s'enrichit sur l'ensemble de la gamme BX.

De nouveaux motifs de tissu font leur apparition. Sur toutes les versions les harmonies intérieures (garnitures de portes, planche de bord et moquette) sont plus foncées et dans le même ton. . Pour illustrer ; ci-dessous les tons de gris avant juillet 1988:

Ci-après les tons de gris après juillet 1988.

La périodicité des vidanges sur toutes les BX essence et diesel à été unifiée à 10 000 km.

Septembre : Au salon de l'automobile se tenant lieu Portes de Versailles du 29 septembre au 9 octobre sont présenté les BX 4x4 berline et evasion. Elles se positionnent dans le "haut de gamme" avec une définition 4x4 permanente d'un niveau exceptionnel. Alliée à la suspension hydraulique haute pression à assiette constante et à hauteur variable au gré du conducteur, la nouvelle transmission augmente encore la qualité d'adhérence et de franchissement. La commercialisation sera effective début 1989. Elles seront toutes les deux équipées du même moteur XU9 2C à carburateur. ABS en option.

A noter sur la photo ci-dessous lors de la présentation du modèle, les autocollants 4X4 sont collés sous les baguettes latérales. Elles remonteront au-dessus de ces dernières pour le modèle de série.

Cette spécificité de ce véhicule de présentation a été retrouvée dans une casse de Rennes par Rémy Le Guilcher. Au vu de la livrée de la voiture photographiée (rouge, équipée de jantes alu et intérieur gris) il est fort à parier qu'il s'agit du même break... Triste fin pour un véhicule de salon!

Les coloris carrosserie disponibles sont: (code peinture entre parenthèses)

blanc crémant (EWA) - blanc meije (EWT) - rouge delage (EKA) - rouge furio (EJX) - noir (EXY) - bleu magnétique (EPU) - bleu memphis (EMQ) - brun maya (EFH) - gris meteore (EYY) - gris perle (EVE) - rouge florentin (EJU)

Production annuelle 1988 : 295 639 exemplaires dont :

266 764 BX "berline" + 1429 "entreprise"

26 625 BX "break" + 821 "entreprise"