BX monospace:
Citroën, marque avant gardiste, a depuis longtemps voulu s'aventurer dans la création d'un monospace.
Les débuts remontent à 1935 avec la Traction 22. Construite à 5 exemplaires pour sa présentation, elle ne verra jamais d'application en grande série.
Forte de son V8 de 22 chevaux fiscaux (d'où son nom), on connaîtra la gamme esquissée avec berline, le coupé, la cabriolet et la limousine.
Mais un projet plus original était prévu:
Malheureusement, la guerre imminente interrompt le processus.
En 1979, Philippe Guédon PDG de Matra Automobiles, est soucieux de trouver des successeurs aux Bagheera et surtout à la Rancho sur les chaînes de montages. Une idée l’intéresse en particulier, transposer le concept du « van » américain au marché européen. En effet, à la suite d’un voyage aux Etats-Unis il a acquis la conviction que l’avenir de l’automobile passera par l’apparition de véhicules récréatifs familiaux et ludiques. Le succès de la Rancho le conforte dans son opinion. Matra passe peu à peu de son image de constructeur de véhicules sportifs à celle de constructeur de véhicules décalés.
Il laisse à Antoine Volanis (styliste de la future Murena et des Matra des années 1970) le soin de lui faire une proposition. En un week-end, il crée ce qui sera connu sous le nom de dessin orange. Les formes sont élégantes, dynamiques, personnelles ; loin de l’image utilitaire du van américain. C’est une automobile à trois portes avec une conduite avancée au-dessus des roues AV. On retrouve le toit rehaussé de la Rancho avec la galerie sur la partie basse.
En mars 1979, des plans définissent une conception plus traditionnelle. Le moteur transversal passe à l’avant et les rangées de sièges sont en position classique. La conduite avancée a été abandonnée pour des raisons de sécurité. La voiture fait 4 mètres de long. Le projet P16 est né.
En Juin 1979, une maquette pleine est réalisée, suivie d’une maquette creuse avec un aménagement intérieur complet. On y reconnaît les feux avant de Peugeot 604 Entre les deux maquettes le dessin a évolué, le toit rehaussé est abandonné. La banquette arrière est issue de la Peugeot 604. Le volant provient de la Matra Murena. La carrosserie repose sur une base de Talbot (Talbot fut un constructeur automobile d'origine franco-britannique.) Solara. Des esquisses montrent même des variations sur différents thèmes : Week-end, Grand-raid… La Grand-raid reprend pas mal de détails de la Rancho : protections, pneus tous chemins, galerie de toit renforcée…
Le projet P16 peut être présenté à l’état-major de PSA en Novembre 1979. La réaction est positive malgré la surprise des dirigeants face à cette proposition originale. De nouvelles propositions sont demandées. Matra fera évoluer le concept dans deux directions :
Le P17 : voiture beaucoup plus compacte que le P16. La longueur passe de 4,18 m à 3,84 m. L’empattement fait 2,52 m. Cette piste n’est pas retenue, le véhicule n'étant pas considéré comme assez habitable, c'est pratiquement la taille d'une Renault Modus de 2007.
Le P18 : il fait 4,18m de long sur un empattement de 2,60m. Sa ligne est déjà très élégante, assez sportive même. Elle est superbe avec ses jantes de Murena 2,2l. Le court porte-à-faux avant le fait paraître plus large que l'Espace. Fidèle à ses habitudes de proposer des intérieurs originaux, le P18 arbore une moquette (La moquette ou tapis mur à mur était à l'origine une etoffe à trame et chaîne en fil mais veloutée de laine qui remonte sur la planche de bord.
En octobre 1981 la carrosserie est définitive, des évolutions sont imaginées : fourgon, pick-up... en cas de manque de succès de la berline, sa conversion en utilitaire serait possible à défaut d'être souhaitable.
Le prototype est (re)presenté à Peugeot, mais la marque au lion fait l'erreur de refuser le projet. PSA ne se remet pas du rachat de Chrysler-Europe, rebaptisé Talbot. Impossible de convaincre le reste de l’Etat-major. "Je pense que ce type de voiture représente un virage aussi important dans le domaine de la carrosserie que le Diesel dans celui de la mécanique. Il y a ceux qui le prendront, il y a ceux qui ne le prendront pas !", voilà ce que répondra Jean Boillot, le président de Peugeot, qui conseille à Philippe Guédon de se tourner vers Citroën, marque plus spécialisée dans les véhicules "hors norme".
L'équipe de P. Guedon remodifie donc son projet et présente fin 1981 le P20, sur la base de la future Citroën BX. Le refus est encore plus catégorique que chez Peugeot. Officiellement, la marque au chevron avance que l'Espace est un véhicule trop cher à fabriquer. En fait, Citroën, trop soucieux de son image, ne peut se permettre d’accepter un projet qui ne sorte pas de son bureau d'études... surtout si ce projet est révolutionnaire !
Rejeté, Philippe Guédon a réorganisé sur la plate-forme de Renault 18 et a vendu le concept à Renault - le résultat ? L'Espace, MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage) à succès en Europe.
Et dire que l'Espace aurait pu être intégré à la gamme BX...
L'utilisation de l'hydropneumatique associé au concept du MPV aurait pu offrir des avantages incomparables en terme de confort et d'agrément de conduite! Sans parler de la posibilité de pouvoir profiter d'une hauteur de caisse constante quelquesoit le chargement du véhicule!
L'aventure de la CITROËN BX monospace ne s'arrête pas là... Heuliez a quand même conçu un véhicule qui a un équivalent aujourd'hui avec le Scénic!
Hélas encore une fois, le projet est rejeté car la voiture n'offrait pas l'espace requis! Dommage...
Merci à Mme Trouvé et son équipe - Source informations & photographiques : Wikipedia / Heuliez / Passion Espace Club